Squelette pas net!
T’es-tu déjà posé la question suivante : comment font les musées d’histoire naturelle pour obtenir des squelettes d’animaux aussi propres? Bon, je t’avouerai que moi non plus… mais la question se pose et la réponse est étonnante!

Les squelettes des animaux comptent des centaines d’os, très délicats et surtout très fragiles. De grosses mains humaines n’arriveraient pas à en détacher toute la chair sans les endommager. C’est donc ici qu’intervient une véritable équipe de spécialistes : les dermestidae ou si tu préfères les insectes « mangeurs de peau ! ».
En effet, dans les départements d’ostéologie* de certains musées, après que les scientifiques ont enlevé les plumes ou les poils et la peau des animaux, les vaillants petits insectes se mettent au travail. Dans une salle spécialement conçue pour eux, ils grignotent, mangent et rongent toute la chair qui pourrait rester sur les os. Les moindres petits morceaux dans les moindres recoins sont ingurgités! Une fois cette opération terminée, il ne reste plus qu’à enlever les insectes, rincer le squelette et voilà! Il est prêt à être exposé.
Ce procédé est économique, écologique et sécuritaire! Et ne t’inquiète pas, les dermestidae sont des charognards, ils ne mangent que des animaux morts. Donc, pas de soucis d’attaques sournoises de ces petits carnivores sur les employés ou les visiteurs!
Nadia
C’est vraiment surprenant!
Super technique! Écolo en plus!
WOW! Je ne savais pas ça, mais c’est vraiment spécial!
WOW c’est spécial!
Je me suis déjà demandé ça, mais je n’avais pas eu de réponse. C’est surprenant!
Je ne m’étais jamais posé la question. J’aurais dû, car c’est très intéressant.
Wow!! Incroyable ! Je trouve ça hyper cool!!!
Je suis tout à fait d’accord!
Depuis combien de temps on fait ça? C’est vachement intéressant!!
WOW! Je ne m’étais jamais posé cette question, mais pourtant c’est intéressant!
Oui, on voit ça dans certaines émissions comme Bones. Ils nettoient les os avec des insectes pour ne pas les endommager.
Moi je comprends pas comment ils font pour les nettoyer, car ils pourraient se briser 😉 🙂
😀
C’est très intéressant.
C’est cool, mais si l’animal avait su, avant de mourir, qu’il allait être grignoté, il aurait trouvé ça dégeu!(mais je sais que les animaux ne pensent pas comme les humains).
Vraiment passionnant
WOW
C’est génial je ne savais pas qu’il existait une façon très écologique d’enlever la chair.
Je ne me suis jamais posé la question mais je trouve que c’est très intéressent comme
méthode.
Cool! Je n’aurais jamais cru qu’ils utilisaient cette méthode!
C’est full intéressant.